Vœux au corps diplomatique: le Pape lève un coin de voile sur le sens de la diplomatie du Saint Siège

Vœux au corps diplomatique: le Pape lève un coin de voile sur le sens de la diplomatie du Saint Siège

Le Saint-Siège ne nourrit nullement le désir encore moins l’ambition de s’ingérer dans la vie de l’Etat. Il n’a qu’un seul désir “être un auditeur attentif et sensible aux problématiques qui concernent l’humanité. Sa volonté est de se mettre humblement et discrètement au service du bien-être de tus les êtres humains. Telles sont les idées émises par le souverain Pontife lors de la cérémonie de passation de vœux au corps diplomatique.

Pour le Pape, l’accord provisoire signé le 22 septembre 2018 entre le Vatican et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques dans ce pays, est bien la preuve que le Saint Siège ne fait pas d’intrusion dans la gouvernance ‘des Nations.

Cet accord est le «fruit d’un dialogue institutionnel long et réfléchi, au moyen duquel on est parvenu à fixer quelques éléments stables de collaboration entre le Saint-Siège et les autorités civiles», a précisé le Pape, en précisant qu’il avait  «réadmis dans la pleine communion ecclésiale les évêques officiels restant ordonnés sans mandat pontifical, les invitant à œuvrer avec générosité pour la réconciliation des catholiques chinois et pour un élan renouvelé d’évangélisation».

Dans cette perspective, le Pape François a exprimé sa gratitude pour le fait que «tous les évêques en Chine soient en pleine communion avec le Successeur de Pierre et avec l’Église universelle», comme cela s’est manifesté avec la présence de deux évêques de Chine continentale lors du Synode sur les Jeunes, en octobre dernier.

Aussi, le souverain Pontife émet le voeu de continuer «la poursuite des contacts sur l’application de l’Accord provisoire paraphé afin d’apporter réponses aux questions en instances afin d’assurer une jouissance effective de la liberté religieuse».

 

À propos de l’auteur

Lebon administrator

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :