Exhortation apostolique du Pape François: « Amoris Laetitia » La joie de l’amour (Chapitre2)

Exhortation apostolique du Pape François: « Amoris Laetitia » La joie de l’amour (Chapitre2)

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Exhortation apostolique du Pape François

Chapitre 2:  « La réalité et les défis de la famille »

A partir du terrain biblique, le Pape considère, dans le deuxième chapitre, la situation
actuelle des familles, en gardant « les pieds sur terre » (AL 6), en puisant amplement dans les
Relations conclusives des deux Synodes, et en affrontant de nombreux défis :

du phénomène migratoire aux négations idéologiques de la différence des sexes (idéologie du genre) ; de la culture
du provisoire à la mentalité antinataliste et à l’impact des biotechnologies dans le domaine de la
procréation ; du manque de logements et de travail à la pornographie et aux abus sur mineurs ; de
l’attention aux handicapés, au respect des personnes âgées ; de la déconstruction juridique de la
famille aux violences à l’encontre des femmes.

Le Pape insiste sur le caractère concret qui est une
donnée fondamentale de l’Exhortation. Le caractère concret et le réalisme établissent une différence
essentielle entre la « théorie » d’interprétation de la réalité, et les « idéologies ».
Citant Familiaris consortio, le Pape François affirme qu’il « convient de prêter attention à la
réalité concrète, parce que “les exigences, les appels de l’Esprit se font entendre aussi à travers les
événements de l’histoire”, à travers lesquels “ l’Église peut être amenée à une compréhension plus
profonde de l’inépuisable mystère du mariage et de la famille”» (AL 31).

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Sans écouter la réalité, il est impossible de comprendre aussi bien les exigences du présent, que les appels de l’Esprit. Le Pape note qu’en raison de l’individualisme exaspéré, il est aujourd’hui difficile de se donner avec
générosité à une autre personne (cfr AL 33). Voilà une description intéressante de la situation : « On
craint la solitude, on désire un milieu de protection et de fidélité, mais en même temps grandit la
crainte d’être piégé dans une relation qui peut retarder la réalisation des aspirations personnelles »
(AL 34).

L’humilité du réalisme aide à ne pas présenter « un idéal théologique du mariage trop
abstrait, presqu’artificiellement construit, loin de la situation concrète et des possibilités effectives
des familles réelles » (AL36). L’idéalisme nous empêche de prendre le mariage pour ce qu’il est,
c’est-à-dire « un chemin dynamique de développement et d’épanouissement ».

Pour cette raison, il ne faut pas croire que pour défendre la famille, il suffise d’insister « seulement sur des questions
doctrinales, bioéthiques et morales, sans encourager l’ouverture à la grâce » (AL 37). Le Pape invite
à l’autocritique face à une présentation inadéquate de la réalité matrimoniale et familiale et il
insiste sur le fait qu’il est nécessaire d’accorder de la place à la formation des consciences des
fidèles : « Nous sommes appelés à former les consciences, mais non à prétendre nous substituer à
elles » (AL 37).

Jésus proposait un idéal exigeant mais « ne renonçait jamais à une proximité
compatissante avec les personnes fragiles comme la samaritaine ou la femme adultère » (AL 38).

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