Exhortation apostolique du Pape François: « Amoris Laetitia » La joie de l’amour (Chapitre3)

Exhortation apostolique du Pape François: « Amoris Laetitia » La joie de l’amour (Chapitre3)

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Exhortation apostolique du Pape François

Chapitre trois : « L’amour dans le mariage »

Le troisième chapitre est consacré à un certain nombre d’éléments essentiels de
l’enseignement de l’Eglise concernant le mariage et la famille. L’existence de ce chapitre est
important parce qu’il présente de manière synthétique, en 30 paragraphes, la vocation de la famille
selon l’Evangile et la manière dont elle a été reçue par l’Eglise à travers les époques, surtout sur le
thème de l’indissolubilité, du caractère sacramentel du mariage, de la transmission de la vie et de
l’éducation des enfants. La constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II,
l’Encyclique Humanae vitae de Paul VI et l’Exhortation apostolique Familiaris consortio de JeanPaul II sont amplement citées.

Le regard est vaste et inclut aussi les « situations imparfaites ». On peut lire en effet : « “Le
discernement de la présence des semina Verbi dans les autres cultures (cf. Ad Gentes, n. 11) peut
être appliqué aussi à la réalité conjugale et familiale.

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Outre le véritable mariage naturel, il existe des
éléments positifs présents dans les formes matrimoniales d’autres traditions religieuses”, même si
les ombres ne manquent pas non plus » (AL 77). La réflexion inclut aussi « les familles blessées »
devant lesquelles le Pape affirme, en citant la Relatio finalis du Synode de 2015 – qu’« il faut
toujours rappeler un principe général : ‘‘Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils
ont l’obligation de bien discerner les diverses situations’’ (Familiaris consortio, n. 84).

Le degré de responsabilité n’est pas le même dans tous les cas et il peut exister des facteurs qui limitent la
capacité de décision. C’est pourquoi, tout en exprimant clairement la doctrine, il faut éviter les
jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ; il est également
nécessaire d’être attentif à la façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition »
(AL 79).

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