Eglise – Espagne/Portugal: la renonciation de nonces acceptée par le Pape

Eglise – Espagne/Portugal: la renonciation de nonces acceptée par le Pape

Les nonces apostoliques du Portugal et de l”Espagne ont renoncé à leur mission. Leur renonciation vient d’être accepté par le Pape François. Ils viennent en effet d’atteindre l’âge de 75 ans et en application du Motu Proprio signé l’an dernier, ils doivent désormais suivre la même procédure que les évêques en présentant leur démission, qui devient effective en cas d’acceptation du Pape.

Compte tenu de leur âge avancé, les nonces apostoliques de l’Espagne et du Portugal ont déposé leur démission auprès du Pontife souverain. Une démission acceptée par le saint père le jeudi 4 Juillet 2019. Il s’agir Mgr Renzo Fratini en poste en Espagne et dans la Principauté d’Andorre et de Mgr Rino Passigato en poste au Portugal. 

Selon le Motu Proprio, les normes canoniques concernant la renonciation à sa charge pour raison d’âge concerne les représentants pontificaux. Ces nouvelles règles fixées par le Motu Proprio “Apprendre à partir” est publié le 15 février 2018 et stipule que les nonces suivent la même procédure que les évêques et les chefs de dicastères de la Curie qui ne sont pas cardinaux. Cependant, ceux-ci «ne cessent pas ipso facto de leur charge à l’âge de 75 ans, mais dans ce cas ils doivent présenter leur démission au Souverain Pontife». Pour être effective, la renonciation doit être acceptée par le Pape. 

À propos de l’auteur

Moîssola Elbank author

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :